50 ANS DE NOTRE ASSOCIATION

ANIMATIONS DU CINQUANTENAIRE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU CHATEAU DE MONTROND-LES-BAINS

CREEE LE 6 MAI 1969

 

 

SAMEDI 11 MAI ouvert au public de 14h00 à 20h00

DIMANCHE 12 MAI ouvert au public de 10h00 à 18h00

Entrée gratuite


VOICI TOUTES LES ANIMATIONS PREVUES SUR LE SITE :

ESPACE MUSEOGRAPHIQUE & SALLE MARGUERITE D’ALBON :

A l’entrée de l’espace muséographique, accueil des visiteurs et réservation pour les repas du samedi soir et dimanche midi, fourniture de jetons pour faciliter les achats de livres, restauration et autres boissons.

Boutique du château nombreux souvenirs à découvrir.

Visite libre du musée au 1erétage.

Présentation du film réalisé pour les Amis du château, montrant tous les aspects et recoins de notre château, l’utilisation d’un drone nous permet de le voir sous un autre angle.

Animation : prise de photos en selfie à partir d’une boite appelée « Kub Photo » proposée par Marlène Truchet, photographe montrondaise, possibilité de se costumer et de se chapoter pour la prise de vue. Les photos sont alors envoyées gracieusement par internet sur une adresse   e-mail.

500 ans après sa mort, Léonard de Vinci (1452/1519) inventeur et artiste génial, homme de la Renaissance, n’a rien perdu de son pouvoir de fascination et d’étonnement, nous souhaitons présenter certaines de ses différentes inventions en exposant, salle Marguerite d’Albon,

  • Onze maquettes : machines de guerre, char d’assaut, bombardes, hélices et autres machines…
  • Et une dizaine de tableaux représentants « la Joconde » … revisitée.

Cette exposition est réalisée et présentée par l’Association « Culture et Patrimoine en Boisset » de Saint-Vincent-de-Boisset.

 

SALLE JEHAN GALLET :

Ici vous découvrirez la vie de notre association depuis 50 ans et une exposition de la période des années soixante-dix.

Le Musée Postal du Forez : exposition d’accessoires : boites à lettres, roulante, boule de moulins … pour présenter le Musée installé sur trois étages dans la grande tour ronde.

Possibilité de visite guidée du Musée Postal, se renseigner directement au stand.

 

Les Fêtes Médiévales : créées en 1999, et organisées depuis 2005 par les Amis du château, découverte de cette biennale à partir des affiches, et présentation de la prochaine édition des  3 & 4  août 2019, la guerre de cent ans à Montrond le Fort.    

 

Les Concours de poésie : livrets, recueils des poésies des différentes éditions passées et présentation de la prochaine édition 2020.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France seront présents au travers de plusieurs ateliers dans lesquels ils feront des présentations de leur savoir-faire et des démonstrations : tournage sur bois, marqueterie sur bois, bijouterie, broderie et peinture à l’aiguille, tapisserie d’ameublement.

 

Différentes Expositions :

  • Tableaux, peintures, gravures, cartes postales représentant le château et la ville de Montrond les Bains. Pour avoir le maximum d’éléments à exposer nous demandons aux Montrondais qui ont ces documents chez eux et qui souhaitent les exposer de nous les apporter le vendredi 10 mai à partir de 14H00 au château.
  • Tableaux réalisés par des peintres régionaux dans les années 60 : Nicolas Cizeron (1902/1998), Jean-Alexis Bobichon (1911/1985) …et une contemporaine amie du château Elisabeth Bruyassier.
  • Différents objets et accessoires utilisés tous les jours dans les années 70 : tables et sièges en formica, appareils électroménagers divers, tourne-disques, postes radio, miroirs et lampes psychédéliques ….
  • Des livres édités par notre association, certains écrits par un ami du château et un livret de 60 pages que nous venons d’éditer spécialement : « Si le château m’était conté » récits, anecdotes, témoignages pour raconter au fil des 50 ans passés la vie de notre association. Possibilité de se procurer le nouveau film du château en DVD réalisé en 2018.

 

Buvette et vente de la gourmandise « le péché d’Alix » un gâteau aux myrtilles, crème d’amande et miel, créé et réalisé lors de la fête médiévale 2005.

DANS LA BASSE COUR DU CHATEAU :

Exposition et présentation de voitures anciennes des années 70 par une association de passionnés.

 

Une troupe « Entre chiens et jeux » présentera des jeux d’origine médiévale pour distraire adultes et enfants. Ces jeux remportent toujours un vif succès, avec des parents heureux de retrouver des jeux traditionnels bien loin de l’informatique.

 

La grue médiévale sera mise en service pour expliquer son utilisation sur les chantiers au Moyen Age.

 

SUR LA TERRASSE DE LA HAUTE COUR RENAISSANCE DU CHATEAU         (uniquement le samedi)

Démonstration et participation des visiteurs à des activités sportives : fitness, stretching et danse rythmique, animées par les coachs de Welness Attitude de Montrond les bains.

 

ESPLANADE DU CHATEAU

Comme ceci était organisé dans les années 70 lorsque des militaires venaient aider l’association au déblaiement du château, nous préparons un méchoui qui sera cuit dans les anciennes cuisines, et servi samedi soir et dimanche midi sur l’esplanade.

MENU : Melon jambon – Méchoui accompagné de semoule et légumes – Fromage – Dessert

Prix : 15 € - Hors boissons

Réservation auprès de Claude Bonny au 04 77 39 66 29

Pour le règlement des repas et les tickets de réservation se rendre à l’accueil de l’espace muséographique du château.

 

MUSIQUE :

La chorale de Montrond chante les années sixties de Françoise Hardy à Michel Fugain sur l’esplanade du château Dimanche à 15H et Salle Je        han Gallet à 16H30 et 17H30.

 

 

LE JARDIN MEDIEVAL DE MARGUERITE

 Des jardiniers bénévoles Amis du château, présenteront les différents espaces et feront visiter le jardin médiéval.

 

La structure Zou.Loups de Cottance, présentera des alpagas et des chiens huskies sibériens ; comment faire partager une passion.        (Seulement le samedi)

 

Pour les enfants : sur la pelouse du jardin de Marguerite, venez jouer au jeu de l’oie géant.

 

DECOUVREZ LE VIADUC FERROVIAIRE

Visite contée et proposée par le Pays d’Art et d’Histoire du Forez et la Médiathèque des Passerelles, de l’un des plus majestueux viaduc ferroviaire du Forez qui vous emmènera dans un 19ème siècle industriel audacieux.

Réservation obligatoire 04 26 24 72 58 – 4 € par personne – Durée visite : 1H.

Rendez-vous à 15H00 devant les Foréziales Samedi 11 mai