Le Musée postal du Forez

musée postal du forez

Visiter le Musée postal :

En période d'ouverture du château, (de Pâques à fin Septembre) le musée est ouvert tous les après-midi, sauf lundi et mardi.

Hors période, ouvert aux groupes sur réservation.

L'entrée au Château comprenant le musée postal est payante.

Contact : Les Foréziales Tél : 04 77 06 91 91

 

Installé sur trois étages dans la Tour Ronde, le Musée Postal du Forez a vu le jour grâce à la donation de Monsieur Camille Marteau, receveur des postes, passionné par son métier, qui au fil de sa vie professionnelle a collectionné beaucoup de pièces de la vie quotidienne des agents de la Poste.

Ce musée permet de découvrir toute une part de notre histoire à travers une superbe collection d'objets. Dès le rez-de-chaussée, vous découvrirez un bureau de poste des années 50 en zone rurale que nous avons reconstitué.

De très belles boîtes à lettres de 1850 à nos jours, toutes plus belles les unes que les autres. Tous les moyens de transports utilisés par les facteurs et techniciens de ligne en modèles réduits.

De nombreux téléphones et standards téléphoniques nous montrent l'évolution des cette merveilleuse invention.

Le dernier étage est réservé aux différents uniformes de facteurs, couvre-chefs, grades, insignes, cravates, sacoches et différents équipements depuis 1830 à nos jours.